Digital Eco

Faites du tri dans vos vêtements tout en gagnant de l’argent !

faire du tri
0

Faites du tri dans vos vêtements tout en gagnant de l’argent ! De nombreuses applications et sites de ventes de vêtements ont vu le jour ces dix dernières années. Elles vous permettent de faire du tri dans vos vêtements (et pas que). Afin de les mettre en vente pour gagner de l’argent ! Les plus connues en France sont Vinted qui a su se faire un nom avec un grand coup de publicités. Ce slogan entêtant « Tu ne le portes plus ? Vends-le ! ». Videdressing.com récemment racheté par le géant Leboncoin qui a d’ailleurs ajouté dernièrement une section Mode. Ou encore United Wardrobe, Vestiaire Collective, Percentil, Patatam et Micolet.

Différents modes de fonctionnement selon les plateformes

Ces plateformes ont toutes l’objectif commun de vous permettre de vendre vos affaires dont vous ne vous servez plus. Pour telles ou telles raisons (plus à la mode, devenu trop petit, envie de changement, besoin d’argent…). En revanche, ils n’ont pas tous le même mode de fonctionnement. Il en existe deux types :

– La vente en direct : vous prenez en photo votre/vos article(s). Vous complétez les informations du produit (description, catégorie d’articles, taille, couleur, état, prix…). Vous mettez en ligne afin que d’autres utilisateurs de la plateforme puissent le(s) voir et procéder à un achat. Vinted, Leboncoin, Videdressing et United Wardrobe par exemple utilisent ce mode de fonctionnement.

Avantage : pas d’intermédiaire, pas de commission pour le vendeur par la plateforme, liberté de fixer son propre prix

Inconvénient : vente pas forcément immédiate donc pas d’argent généré directement

Cette méthode est celle utilisée par Vinted, la plateforme n°1 en France de vente de vêtements d’occasion. Le marché français est rapidement devenu le premier marché de la start-up lituanienne fondée en 2008. Ce ne sont pas moins de 8 millions d’utilisateurs en France qui mettent en ligne chaque jour environ 400 000 nouveaux articles ! On trouve à la fois des articles de marques de fast-fashion telles que Zara ou H&M.

Mais aussi des articles plus luxueux et coûteux qui ont récemment donné des sueurs froides aux équipes du géant lituanien. En effet, la plateforme est basée sur la bonne foi des deux parties. Ce qui permet aux acheteurs de ne payer l’article qu’à réception du colis. De ce fait il est alors possible de bloquer le paiement en indiquant par exemple que l’article est non-conforme ou est une contrefaçon. Vinted n’ayant pas de service client à proprement dit, les deux parties doivent dans la plupart des cas s’arranger à l’amiable. Ce qui n’est pas toujours le cas mais Vinted s’est engagé à protéger davantage ses utilisateurs. Pour éviter ce genre de problèmes, il existe un second mode de fonctionnement :

– La vente par intermédiaire comme le font Percentil, Patatam ou encore Micolet qui ne vous permettent pas d’entrer directement en contact avec les potentiels acheteurs. Mais qui font tout le boulot à votre place en prenant une commission en retour. Il vous suffit de leur demander un sac prépayé qu’ils vont vous envoyer gratuitement pour que vous le remplissiez de vos articles. Vous les renvoyez gratuitement et c’est eux qui se chargent de les vérifier, les prendre en photo et les mettre en ligne (les articles non-conformes vous sont soit renvoyés soit donnés à une association). Et ensuite, ils vous versent directement l’argent !

Avantage : argent directement envoyé, pas de risques de fraudes

Inconvénient : prix pratiqué assez bas, commission prise par la plateforme

Quelques astuces pour booster vos ventes

Si vous optez pour la vente en direct sur Vinted par exemple, voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté pour vendre rapidement vos articles :

– ne vendez pas n’importe quoi : évitez par exemple de mettre en vente votre vieille paire de chaussures de sport trouées, tâchées et décolorées,

– faire des photos lumineuses, claires afin de mettre en valeur l’article. Comme si vous surfiez sur un site de vêtement classique, la présentation d’un article est très importante. Alors pensez à faire de jolies photos sur fond clair de préférence. Et si vous le pouvez, ajoutez des photos portées car cela booste par 10 vos ventes !

– soyez honnête : si votre article a un petit défaut sur la manche droite. N’indiquez pas qu’il est en « très bon état ». Puisque une fois que l’acheteur l’aura reçu, il pourra être déçu et mal noter la transaction. Ce qui sera visible sur votre profil vendeur,

– vendez à un prix juste : inutile de surcoter votre article. C’est de l’occasion, le but est de vendre et de faire du tri,

– activer la case réduction sur les lots : si un acheteur est intéressé par plusieurs articles dans votre dressing. Il sera heureux de voir qu’il bénéficie de réductions pouvant aller de 5 à 50%,

– être réactif et agréable dans vos échanges,

– emballez vos articles solidement et de façon soignée : privilégiez l’envoi par Mondial Relay. Optez pour le recyclage d’anciens paquets, boîte à chaussures. Et une attention personnalisée fait toujours plaisir.  Alors si vous y pensez, mettez une petite carte avec un mot de remerciement.  Ou bien encore glissez à l’intérieur du colis un échantillon, une sucrerie. Mais aussi une paire de boucle d’oreilles que vous ne portez plus !

Pour gagner plus d’argent consultez aussi l’article sur « Comment gagner de l’argent en période de confinement« .

Suivez nous sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram.

Faire ses courses intelligemment

Previous article

Monétiser ses compétences

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Login/Sign up